Quantcast
Channel: Business Angel France-Investissements et conseils pour PME » valorisation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Profession Associé Opérationnel et Investisseur

0
0

Article de Patrick Hannedouche 

Recruter un talent sans avoir les moyens immédiats de le payer ? C’est possible avec un ou une Associé Opérationnel Investisseur (AOI).

L’AOI, hybride de dirigeant associé et de business angel, apporte ses compétences, son expérience, son réseau et du cash à l’entreprise. En voici la description de poste.

AOI2

Entreprises concernées

L’Associé Opérationnel Investisseur s’épanouit dans les entreprises de croissance comme les startups bien lancées qui manquent de compétences, n’ont pas les moyens de les payer au prix du marché et sont prêtes à ouvrir leur capital. A noter que les entreprises cibles prévoient de réaliser à court-moyen terme des opérations capitalistiques de type levées de fonds, croissance externe, cession…, opérations qui permettront à l’AOI de valoriser son investissement.

 

Modalités de l’association

  • Objectifs : dans son domaine de compétences (business development si équipe technique, CTO si équipe business) l’AOI accélère l’entreprise. Comme associé, il participe activement à l’élaboration et exécute la stratégie décidée par le Dirigeant en s’impliquant dans son management et sa gestion.
  • Statut : il peut être salarié ou travailleur indépendant.
  • Contrat : une lettre de mission est signée au début de la collaboration; elle précise notamment le rôle de l’AOI, l’investissement et la valorisation prévus.
  • Période probatoire : d’une durée de 3 à 6 mois, elle permet aux parties en présence de déterminer l’envie et l’intérêt économique de la collaboration. Durant cette période, l’AOI n’est pas rémunéré mais il est défrayé.
  • Investissement : si les fiançailles sont fructueuses, les deux parties signent une lettre d’intention et rédigent un pacte d’actionnaires. L’Associé Opérationnel Investisseur libère son apport (50 à 500 k€) et rentre dans le capital de l’entreprise à hauteur de 10 à 49 %.
  • Rémunération : directement liée à la santé financière de l’entreprise, elle est alignée sur celle des autres associé(e)s dirigeant(e)s. Elle est complétée par des primes et dividendes en fonction des résultats.

 

Responsabilités

  • Quotidiennes métier : l’AOI manage ses services, dans lequel il est souvent seul au début ! Il mouille la chemise et se focalise sur l’atteinte de ses objectifs (exemples : nouveaux clients si profil business development, livraison de la V2 si profil technique).
  • Journée type : dans le cas d’un bizdev, l’AOI sera à 50% sur le terrain (RV prospects et clients) et à 50% au bureau (phoning, réunions commerciales, animation de l’équipe, gestion de l’entreprise…).
  • Associé : l’Associé Opérationnel Investisseur participe à l’élaboration de la stratégie et s’attache à sa bonne exécution. Il s’implique dans le management et la gestion et rapporte au Dirigeant.
  • Missions ponctuelles : porteur des intérêts de l’entreprise et garant de son ADN, l’AOI pourra prendra le lead sur les levées de fonds, le rachat d’un concurrent, la cession de l’entreprise…

 

Compétences requises

  • Le profil idéal : l’AOI est un entrepreneur dans l’âme, avec idéalement une première aventure entrepreneuriale au compteur. Ses compétences complètent celles de l’équipe en place.
  • Formation : l’école du terrain et l’envie d’apprendre priment clairement sur les diplômes.
  • Expérience : l’Associé Opérationnel Investisseur a déjà géré des business units et/ou centres de profit. Il est à l’aise avec la gestion. La connaissance et la compréhension du secteur sont des + importants. Une personne qui en a bavé a de bons atouts pour réussir.
  • Exemple de profil

 

 Qualités personnelles

  • Personnalité : l’Associé Opérationnel Investisseur est compatible et complémentaire avec le ou les autres associé(e)s. Pour le vérifier, un test croisé comme le MBTI montrera si les conditions semblent réunies pour transformer une aventure entrepreneuriale partagée en success story.
  • Mots-clés du poste : respect, polyvalence, sens du résultat, capacité de décision, partage, exigence, efficacité, simplicité, franchise, remise en cause.
  • Défauts rédhibitoires : théoricien, égocentrisme, suffisance, autoritarisme.

 

Vous êtes un(e) Dirigeant(e) à la recherche d’un Associé Opérationnel Investisseur ? Découvrez cette opportunité sur Qui recherche un Associé-Investisseur ?

Vous vous sentez l’âme d’un AOI ? Business Angel France publiera votre opportunité dans sa prochaine édition de Business Angel France Jobs™.

The post Profession Associé Opérationnel et Investisseur appeared first on Business Angel France-Investissements et conseils pour PME.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images